What are the most stolen cars in Canada and Quebec in 2018?

The TOP stolen cars in Canada and Quebec

En entrevue en décembre 2018 à l’émission Le Québec Matin sur le réseau LCN avec M. Bernard Marchand, analyste en politique au Bureau d’assurance du Canada (BAC). Ce spécialiste explique les principales raisons de vols de voitures en donnant une liste des 5 véhicules les plus volés.

8 SUR 10 des voitures volées sont des VUS

Les statistiques de vols de véhicules sont flagrantes. Tout d’abord, huit sur dix des voitures les plus volées sont des VUS (véhicules utilitaires sports) et deux véhicules sur dix sont dites : standards. Tandis que l’années précédente, en 2017, toujours selon le BAC, quatre véhicules sur dix étaient des camionnettes, trois étaient des VUS et deux des berlines.

Voici la liste des 5 véhicules volés en ordre d’importance (année 2018) :

  1. Acura MDX 4DR 4WD 2017
  2. Toyota 4Runner 4DR AWD 2015
  3. Honda CR-V 4DR AWD 2016
  4. Toyota 4Runner 4DR AWD 2016
  5. Jeep Wrangler Unlimited 4DR 4WD 2016

Deux critères de la sélection du véhicule à choisir sont essentiels pour les voleurs. Tout d’abord, ceux-ci privilégient les véhicules haut de gamme comme vous pouvez le constatez dans la liste ici-haut et ensuite, ils s’emparent des véhicules plus récents.

 

Quelles sont les raisons principales de vol de voiture?

La principale raison de ces nombreux vols est l’exportation à l’étranger soit au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Les voitures sont mises dans des conteneurs et discrètement traversent l’océan pour trouver une deuxième vie sur autre continent.  Ce sont des réseaux de vols organisés, pour ne pas dire, très bien organisés! Ces voleurs sont de véritables professionnels du domaine.

En juillet 2014, un démantèlement de vols de voitures luxueuses a enfin vu le jour. Des centaines de voitures misent dans des conteneurs au Port de Montréal en direction de l’Afrique ont été saisies. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de La Tribune.

Juin 2015, une autre organisation de vols de voitures à Laval. Dix personnes ont été arrêtées et près de 2 millions de dollars saisis. Les voitures étaient démontées et revendues en pièces ou exporter à l’étranger. Cliquez ici pour lire l’article sur ICI Radio-Canada.

Plus récemment, en novembre 2018, un autre démantèlement, toujours de vols de voitures de luxes, à Sainte-Anne-des-Plaines, sur un terrain privé. Consulter l’article :  Le SPVM démantèle un réseau de vol de voitures de luxe par La Presse.

 

Augmentation flagrante au Canada

Depuis 2017, il y a eu une augmentation au Canada de 6%. Au Québec, on notait une augmentation de 7%, soit 12 900 véhicules volés. La province de Québec se plaçait donc au 4e rang. Il y a plusieurs années, le Québec était la capitale du vol. Maintenant, la province s’est placée au-dessus de la moyenne nationale.

 

Quelle est la période la plus achalandée de vols de voitures?

C’est entre juin et novembre où les véhicules sont les plus volés. L’été il est plus facile de faire une transaction rapidement, tandis que durant l’hiver avec le temps enneigé et les routes glissantes, le climat est moins favorable pour les voleurs et empêche de s’emparer rapidement et discrètement d’une voiture.

Évidemment, au mois de décembre particulièrement durant le temps des fêtes,  c’est le deuxième mois de l’année où il y a le plus de vols reliés aux voitures. Décembre c’est aussi l’achat des cadeaux de Noël, c’est là que le contenu des voitures est le plus convoité par les voleurs, sans qu’on vole la voiture elle-même.  

 

Attention au vol d’identité!

Les vols d’identité arrivent souvent lorsque les voleurs volent le contenu des voitures, comme mentionné ci-haut, durant le temps des fêtes. Les voleurs peuvent utiliser vos cartes de crédit si vous avez laissé vos effets personnels à l’intérieur du véhicule et même doubler votre identité et faire plusieurs transactions en votre nom. Mégarde! Ne laissez jamais des objets de valeurs dans votre voiture et ce, en tout temps! Vous pourriez les tenter davantage!

 

Voler une voiture en 30 secondes!

En décembre 2018, sur ICI Radio-Canada, on parlait de la facilité avec laquelle il est possible de voler une voiture. Auparavant, déverrouiller les portières d’une voiture avec une clé traditionnelle était plus difficile à faire que maintenant, avec la clé électronique stipule José Fernandez, spécialiste en sécurité informatique à la Polytechnique Montréal. Les voleurs font des attaques dites : par relais. L’idée est de faire croire au véhicule que la clé se trouve tout près de la voiture grâce à un amplificateur de signal. Le voleur peut alors s’emparer de la voiture en la laissant toujours fonctionner et ce, jusqu’à ce qu’il la démonte en pièce détachées pour la revente. 

Il est inquiétant de croire que la technologie automobile recule plutôt que d’avancer. C’est surtout inquiétant pour les assureurs, mais aussi pour le propriétaire qui verra, un jour ou l’autre, sa prime automobile augmenter en flèche.

Pour lire les détails de l’article, cliquez ici.

Comment rendre la vie plus difficile aux voleurs?

Afin de diminuer vos chances de vous faire voler, M. Marchand vous suggère quelques conseils à suivre en tout temps.

  • Installation d’un système de protection des voitures. Vous pouvez faire l’installation d’un système d’alarme ou d’un antidémarreur pour vous protéger contre le vol. D’ailleurs, si vous êtes muni de cette technologie, le coût de votre assurance pourrait être moins élevé.
  • Ne pas laisser d’objets à la vue. Ne laissez jamais des articles de valeur à la vue et si vous sentez qu’on vous observe, aller à la maison pour y déposer vos nouveaux articles achetés. Tout article technologique tels les cellulaires, les tablettes, les lecteurs mp3 sont très attirants pour les voleurs. Ceux-ci observent vos allers et venus dans les centres d’achat.

  • Pas d’effet personnel à l’intérieur. Ne JAMAIS laisser votre porte-monnaie, vos cartes de crédit, vos relevés bancaires à l’intérieur de votre voiture. Tout document avec vos informations personnelles pourrait être utilisé contre vous.

  • Ne pas laisser le moteur en marche sans surveillance. La voie la plus facile pour les voleurs : une voiture en marche, portes débarrées qui n’attend qu’un nouveau propriétaire! Même si vous arrêtez 2 minutes au dépanneur ou habitez une petite ville où tout le monde se connait, vous pourriez rester surpris. Dernièrement, une mère allant chercher son enfant à la garderie à laisser sa voiture familiale en marche, les portes débarrées mais en plus, il y avait ses autres enfants à l’arrière. Le voleur a pris la voiture et lorsqu’il a vu les enfants derrière, a fait demi-tour et est aller ramener la voiture. Le pire aurait pu arriver dans cette situation. Les enfants auraient aussi pu être volés. Soyez alors vigilant en tout temps.

  • Barrer les portières. Toujours barrer les portes de la voiture, c’est un must!

  • Utilisation du garage. Laissez le plus souvent possible votre véhicule dans le garage, surtout la nuit, ce qui rendrait la vie beaucoup plus difficile à un voleur… en plus si vous avez un système d’alarme à la maison.

Donc, si vous suivez à la lettre les conseils émis par le Bureau d’assurance du Canada et que vous optez pour un véhicule moins récent qui n’est pas listé dans le top des véhicules volés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas vivre cette situation désagréable, le vol d’un véhicule. Ces vols coûtent chers aux assureurs mais éventuellement, à vous, les clients. Il faudra une autre augmentation drastique du nombre de vol pour que les consommateurs réagissent. C’est à ce moment que les autorités exigeront l’adoption de normes plus sévères et plus sécuritaires envers les manufacturiers automobiles. 

Ciccarello Assurances peut vous aider à choisir la meilleure assurance automobile selon vos besoins.

Contactez l’un de nos conseillers au 514-253-8960.

Vous pourriez considérer consulter cette article : Les 10 véhicules les plus volés en 2017. | TVA NOUVELLES