Intempéries : Assurances habitation. Êtes-vous bien assuré?

Assurance en cas d'infiltration d'eau

Quels dégâts causés par l’eau sont couverts par votre assurance ?

Si vous avez actuellement un problème avec votre résidence à cause des intempéries hivernales, sachez que la plupart des contrats d’assurance habitation offerts aux assurés couvrent les dommages tels l’effondrement de la toiture à cause du poids de la neige ou de la glace, l’infiltration d’eau, une tempête de verglas, etc. Ces types de dommages sont les premières causes de réclamation en assurance habitation. Aussi appelé assurance résidence, l’assurance habitation, qu’elle soit de type tous risques ou étendue, vous offre une couverture pour les dommages matériels de votre maison. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) (http://www.bac-quebec.qc.ca/) vous suggère fortement de communiquer avec votre courtier afin de connaître les options de votre couverture d’assurance dommage résidentiel.

Is flooding home insurance?

Quoi faire pour éviter les dégâts? Prévoyance!

Tout d’abord, référez-vous au site de la Régie du bâtiment du Québec (http://www.rbq.gouv.qc.ca/ ) pour lire les recommandations de la quantité de glace et de neige permise sur votre toit, surtout pour les toitures plates. Faites-en une bonne lecture. Ces infos pourraient vous éviter des dégâts d’infiltration d’eau ou d’effondrement de toiture importants. Si vous devez déneiger votre toiture, on vous recommande de confier la tâche à un professionnel, qui lui détient une assurance responsabilité civile en cas d’accident.

Vous quittez la maison pour quelques temps ?

Voici ce que vous devez faire.

Si vous devez quitter votre résidence pour plusieurs jours à cause d’un problème d’infiltration d’eau ou de dommages importants dû à la neige, certaines mesures de sécurité doivent être prises pour ne pas empirer ces dommages causés par l’eau. Le BAC recommande fortement aux sinistrés de vider le réservoir à eau chaude et les installations sanitaires ainsi que d’intégrer du liquide antigel dans ceux-ci, lorsque vous quittez votre résidence. Il est aussi important de couper l’électricité du chauffe-eau et de tous les appareils électriques, surtout des gros appareils électroménagers tels le frigo et le congélateur, de les vider et de laisser leur porte ouverte afin de réduire les odeurs désagréables.

Restez alertes lorsqu’arrive la fonte des neiges. Le phénomène du gel et du dégel constant durant la saison hivernale peut vous causer des ennuies si vous oubliez de poser quelques gestes simples préventifs. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de neige ou de glace accumulée sur la toiture, autour des portes et fenêtres, qu’il n’y ait pas de fissures dans votre fondation et surtout, de nettoyer les gouttières afin que celles-ci laissent passer l’eau facilement. Vérifiez aussi que votre drain français fonctionne bien et que votre puisard ne s’accumule pas.

Important : ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas!

Les refoulements d’égouts

Les refoulements d’égouts, l’infiltration d’eau et les débordements sont couverts par votre contrat d’assurance habitation par les garanties additionnelles.  Informez-vous auprès de votre courtier en assurance pour être bien protégé par ces types de dommages. Ce sont des avenants optionnels.

Est-ce que mon assurance me couvre en cas d’infiltration d’eau causée par un débordement d’un cour d’eau ?

Les infiltrations causées par une rivière ou tout type de cours d’eau ne sont pas couvertes par votre assurance habitation. Si vous habitez près d’une zone inondable, vous restez seulement couvert pour les dommages reliés au feu, vol et vandalisme.

Consultez la carte interactive du MDDELCC du gouvernement du Québec. https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/rapports-carto.htm

intemperie refoulement, d'ébordement, infiltration eau

Pour plus d’information

Voici un site intéressant qui peut vous aider à obtenir plus d’information au sujet des diverses assurances de type habitation du Québec et du Canada : Info Assurance. (https://infoassurance.ca/fr/accueil.aspx) Ce site est initié par le BAC et le Groupement des assureurs automobiles (https://gaa.qc.ca/).

Autres liens intéressants

http://www.bac-quebec.qc.ca/data/fr/Communique_degel_fr.pdf
http://www.bac-quebec.qc.ca/data/fr/tempete-verglas.pdf
http://www.bac-quebec.qc.ca/data/fr/13032008_dommages-neige.pdf