Dossier assurance et inondation

inondation

Printemps 2017, dossier sur l’assurance inondation

L’année 2017 a connu d’importantes inondations et malheureusement, à cause du réchauffement climatique, ça ne risque pas de diminuer. Depuis les dix dernières années, Ottawa verse plus de 600 millions de dollars annuellement pour aider les personnes sinistrées dans les situations d’inondations. Pensez à tout ce qu’a vécu les 3000 sinistrés du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011. Cette année-là, une centaine de maisons ont dû être complètement détruites. (Source : Journal de Montréal, Lundi 8 mai 2017 : En cas d’inondations, les assurances couvrent quoi?)

En Outaouais, la montée des eaux qui a créé des pertes et dommages importants dont plusieurs personnes ont été évacuées de leur domicile. L’hébergement était offert par la Croix-Rouge dans la région de l’Outaouais, près de 100 militaires se sont rendus sur place pour gérer correctement les opérations, la garde côtière a elle aussi aidé à évacuer les résidents afin de s’assurer de leur sécurité. Plusieurs groupes se sont rendus sur place pour leur venir en aide en sachant que plusieurs allaient perdre leurs biens et que plusieurs n’étaient pas couvert par une assurance inondation pour ce type d’événement.

Le lundi 8 mai 2017 en matinée, le maire Coderre devait prolonger l’état d’urgence de la ville de Montréal. La montée des eaux du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies avaient atteint leur niveau maximal, mais les opérations de secours devaient se prolonger en raison de la piètre état des citoyens. Voyez un reportage du journaliste Gildas Meneu et du réalisateur Alain Abel de Radio-Canada au sujet des inondations 2017, un vidéo marquant qui vous donnera envie de bien vous couvrir si une telle situation vous arrivait. https://www.youtube.com/watch?v=pD7aYzkqxKA

Est-ce que les inondations sont couvertes par mon assurance habitation?

Peu importe la raison, plusieurs situations peuvent occasionner une infiltration d’eau à votre domicile. Mais dans quel cas êtes-vous couvert légitimement par votre assurance habitation. Vous êtes-vous déjà demandé si votre couverture d’assurance couvre bien toutes les situations possibles afin que vous ne perdiez pas tous vos biens?

Il est important de savoir que la plupart des assurances habitations couvre les dégâts d’eau causés par une négligence humaine. Sans aucun doute, si le problème d’infiltration d’eau provient de l’intérieur de la maison, votre assurance habitation devrait couvrir cette situation. Mais qu’advient-il si l’infiltration d’eau est dû à une situation externe, comme un refoulement d’égout ou bien le débordement d’une rivière au printemps qui s’infiltre par les portes et fenêtres? Dans ce cas, vous devez vous assurer que ces situations extérieures sont couvertes dans votre assurance. Soyez-en certain. Si ce n’est pas le cas, prévoyez une couverture supplémentaire pour ces situations externes. Les polices d’assurance n’indemnisent pas automatiquement le dommage des cours d’eau, il vous faut un advenant dans certains cas.

Concernant la voiture des sinistrés, la plupart sont assurées s’ils sont au moins couverts par l’un de ces trois types de police:

1- Tous risques
2- Avec protection accident sans collision
3- Avec protection pour risques spécifiés (dont la crue des eaux)

Le registre des zones inondables

Il existe au Québec, via le site provincial Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/rapports-carto.htm), un registre des zones inondables, des rapports techniques et cartographie en eau libre pour vous informer des endroits inondables si vous prévoyez faire l’achat d’une maison ou d’un chalet près d’un cours d’eau. Vérifiez la réglementation en vigueur auprès de la municipalité concernée. Ces informations vous sont offertes à titre indicatif seulement, faites-en votre propre opinion. Vaut mieux prévenir que guérir!

Ces registres sont aussi utilisés par les assureurs afin d’évaluer le risque d’une inondation possible pour une résidence en question. Si celle-ci est dans une zone inondable et à risque, vous pouvez ne pas être admissible à une assurance inondation.

L’aide gouvernementale

Saviez-vous que ceux qui ne sont pas assurés contre les infiltrations d’eau peuvent avoir recours à une aide gouvernementale? Le gouvernement Québécois, Sécurité publique (https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/programmes.html), a mis sur pied un programme pour aider les familles à se remettre sur pied afin de retrouver leur vie normale avant le sinistre. Un montant est alloué pour acheter de nouveaux biens tels les électroménagers et les meubles et un deuxième montant leur est aussi offert pour la réparation de la demeure, afin que celle-ci soit propre, habitable et surtout sécuritaire pour les familles.

Le gouvernement rembourse 90% des pertes pour la réparation de l’immeuble, montant maximum de 200 000$. Ce montant inclut un montant maximum de 5 000$ pour le réaménagement paysager, si nécessaire. Si le propriétaire choisi de déménager sur un autre terrain, puisque celui-ci est trop à risque et que sa maison est perte totale, un montant de 50 000$ supplémentaire lui est alloué.

Malgré cette aide, il se peut que vous ne soyez pas admissible à ces crédits, soyez donc prévenants en vous procurant une couverture complète assurance inondation pour votre résidence. Vous dormirez ainsi tranquille sur vos deux oreilles!

Urgence Québec

Le gouvernement du Québec offre de l’information pertinente au sujet d’une situation d’urgence d’inondation. Référez-vous à leur site Urgence Québec : (http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/Inondation.aspx) pour plus d’information à ce sujet. Vous pourrez lire comment vous préparer durant les périodes élevées d’inondations, comment protéger votre domicile, conseils de prévention, quelles mesures de sécurité prendre au sujet de l’électricité, du gaz naturel et de votre installation septique, comment savoir si vos aliments sont salubres et que votre eau est potable, etc. Ce site vous aidera davantage si vous êtes dans une région à risque inondable ou si vous vivez présentement une situation d’inondation. D’autres liens vous sont offerts si vous avez besoin des professionnels après-sinistres, consultez-les.

Chambre de l’assurance de dommages

La Chambre de l’assurance de dommages (CHAD) répond à plusieurs de vos questions en cas de sinistre. Lisez cet article qui pourrait vous aider davantage : http://www.chad.ca/fr/consommateurs/en-cas-de-sinistre/232/reponses-a-vos-questions-les-inondations-et-lassurance

Info-Assurance

Le site Info-Assurance vous aide à savoir ce qui est couvert ou pas en cas d’un dégât d’eau, une inondation. Un autre site informatif qui pourrait vous aider à en savoir davantage sur ce sujet.
https://infoassurance.ca/fr/assurance-habitation/reclamer/couvert-ou-pas.aspx

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne pas vivre de mauvaises expériences. L’un de nos courtiers experts en assurances sinistres pourra vous aider davantage à choisir la meilleure protection pour votre situation.

Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous simplifier ce dossier, qui parfois, est un casse-tête pour bien des gens!