Télétravail & Travailleurs à domicile: Quelle assurance choisir?

Assurance, bureau à la maison, travailleurs autonomes, bureau à la maison

Télétravail & Travailleurs à domicile: Quelle assurance choisir?

De prime abord, il importe de comprendre que votre assurance habitation vise à couvrir les activités de la vie privée, et non les activités commerciales exercées à la maison. Ceci comprend tout travail pour votre propre compte ou tout travail rémunéré pour un employeur exercé à partir de chez vous. Sachez donc que le maximum de couverture pour l’ensemble de vos biens servant à un usage professionnel est de 2000,00 $, incluant les meubles, les équipements, les pertes, les dommages, etc., et encore, cela dépendra de la cause de la perte, des dommages ou du sinistre. Cela est donc très limité pour la plupart des travailleurs autonomes et à domicile pour couvrir à la fois la responsabilité civile, professionnelle ou locative.

Que faire pour une couverture supplémentaire?

Vous pourriez l’ajouter à votre assurance habitation par le biais d’un avenant (document distinct complémentaire).

L’assurance pour travailleur à domicile pourrait notamment couvrir :

  • Les dommages ou blessures que subiraient d’autres personnes dans le cadre de votre travail (responsabilité civile);
  • Votre ameublement, le matériel et les équipements de travail
  • Des pertes de profit et d’exploitation – songez à un incendie ou un dégât d’eau… un arrêt forcé!
  • La perte de données commerciales, comptables, documents et archives, ou autres et/ou les frais nécessaires pour les récupérer

Que dire des préjudices personnels ou liés à la publicité, de la responsabilité liée aux produits et travaux terminés?

  • Si l’assureur prévoit que les risques sont trop importants pour être liés à votre assurance habitation, il conviendra peut-être plutôt d’opter pour une assurance commerciale.
  • Vous utilisez votre automobile pour le travail?
  • Et qu’en est-il de l’assurance automobile si vous l’utilisez dans vos activités commerciales?
  • Un avenant devrait-il aussi être ajouté à votre assurance automobile pour le véhicule ou son utilisation partielle, ou devrait-il être inclus dans votre assurance commerciale?

Ce sont toutes des situations qu’il faut déclarer à votre assureur, peu importe le revenu que vous faites de ce travail, sans quoi vous risquez de n’être indemnisé que partiellement ou, pire, pas du tout! Ce sont là des considérations dont vous devriez discuter avec votre agent ou votre courtier agréé en assurance afin d’être bien protégé selon vos besoins réels.

Pour toutes informations concernant l’assurance habitation, n’hésitez pas à contacter Ciccarello Assurances au 514-253-8960.