Comment les coûts des matériaux influencent la valeur de reconstruction de votre maison?

Assurance, Valeur de reconstruction, indemnités

Hausse des coûts des matériaux: la valeur de reconstruction de votre maison est touchée

La pandémie a forcé plus de la moitié de la population à passer plus de temps à la maison. De nombreuses personnes ont dû apprendre à travailler de chez-soi. Or, passer tout ce temps à la maison en a encouragé plusieurs à se faire bâtir une résidence, à acheter une maison ou à entreprendre d’importants travaux de rénovation.

Le marché immobilier actuel est en pleine effervescence et peut influencer la valeur de reconstruction de votre maison. Ce qui signifie que vous risquez de ne plus être assuré pour le montant d’argent qu’il en coûterait pour reconstruire votre maison en cas d’un sinistre majeur.

Voici comment y remédier.

Comment les coûts des matériaux influencent la valeur de reconstruction de votre maison?

D’abord, il faut savoir que reconstruire une maison coûte généralement plus cher que de la construire.

Certes, il y a des prix fixes à prendre en considération, comme la dimension, l’année de construction et le style de la maison. Toutefois, le calcul de la valeur de reconstruction doit aussi tenir compte de prix variables tels les frais de main d’œuvre et le coût des matériaux.

À titre d’exemple, le prix du bois de charpente a augmenté de 300% en 2020. Si le 2×4 coûtait 3$ au moment de construire votre maison et qu’il coûte aujourd’hui 9$, la valeur de reconstruction de votre maison pourrait subir la même augmentation en termes de valeur.

Pas seulement le bois…

La hausse des coûts des matériaux observée en 2020 ne touche pas seulement le bois, mais aussi des matériaux utilisés pour toutes les pièces de la maison.

On constate en effet une hausse de 5% des coûts des matériaux pour le toit, le sous-sol, la salle de bain, les corniches en aluminium et la cuisine.
Cette hausse signifie que les coûts de reconstruction après sinistre seront plus élevés, peu importe les dommages ou le type de sinistre.

Attention, l’évaluation municipale et la valeur marchande ne reflètent pas la valeur de reconstruction

Détrompez-vous, l’évaluation municipale et la valeur marchande de votre maison ne suffisent pas à déterminer sa valeur de reconstruction.

En plus de subir les fluctuations du marché, ces deux valeurs ne sont pas utilisées comme références à des fins d’assurance.

Elles ne dépendent pas du coût des matériaux. Donc, utiliser ses valeurs afin d’assurer votre résidence se révèle problématique et incorrect. Elles ne reflètent pas les coûts véritables d’une reconstruction en cas de sinistre.

Qu’en est-il des frais de subsistance?

La hausse des prix des matériaux de construction pourrait aussi avoir un impact sur votre fonds de subsistance.

En effet, si votre couverture ne tient pas compte de la hausse des coûts de reconstruction vous risquez de recevoir un montant insuffisant en cas de sinistre. Vous pourriez ainsi manquer de fonds de subsistance et avoir de la difficulté à vous loger pendant les travaux.

Afin d’être à l’abri en cas de sinistre, il est nécessaire d’avoir une couverture d’assurance habitation adéquate.

Pour se faire, il faut vérifier si la valeur de reconstruction de votre maison inscrite à votre police d’assurance tient compte de la hausse des coûts de matériaux de construction.

En omettant de contacter votre assureur, vous risquez de:

  • Payer des primes d’assurance inexactes
  • Manquer d’argent pour vous loger en cas de sinistre
  • Recevoir un montant insuffisant pour couvrir l’ensemble des réparations

Alors comment faire pour garantir que vous avez une assurance qui correspond à la véritable valeur de reconstruction de votre maison?

Il suffit d’aviser votre courtier en assurance habitation Ciccarello au 514-253-8960. Quelques questions et c’est réglé!

Contactez votre assureur avant d’effectuer des rénovations à votre maison

Avez-vous pensé à contacter votre assureur avant de faire des rénovations dans votre chez-soi?

Il est recommandé de le faire, car vos primes actuelles ne correspondent peut-être pas à la valeur de reconstruction de votre maison après les travaux.

Ainsi, en cas de sinistre ou problème, vous pourriez ne pas avoir accès à un montant suffisant pour vous loger ou pour effectuer les réparations.

Faire appel à des professionnels pour vos rénovations plus importantes pourra aussi simplifier vos démarches auprès de votre assureur. En effet, le contremaître pourra prévoir les coûts, vous fournir des devis et des garanties et se charger d’obtenir les permis nécessaires.

Les rénovations effectuées sur votre maison peuvent influencer votre prime d’assurance et vos besoins en assurance résidentielle.

Vos rénovations pourraient se traduire en prime d’assurance plus élevée.

D’une part, certaines rénovations augmentent la valeur de reconstruction de votre maison ou les risques de sinistres.

Voici quelques exemples:

  • La finition du sous-sol (augmente la valeur de reconstruction)
  • L’ajout d’une salle de bain (augmente la valeur, mais ajoute un risque de dégât d’eau supplémentaire)
  • L’installation d’une piscine (augmente la valeur, mais représente un risque d’accident)

Alors quoi faire?

Contactez votre courtier en assurance afin de savoir si vous devez revoir votre couverture d’assurance à la hausse avant de réaliser ces travaux. De cette façon, vous pourrez pallier les imprévus en cours de route et recevoir un montant suffisant en cas de sinistre.

Certaines rénovations pourraient vous faire économiser sur votre prime d’assurance

D’autre part, certaines améliorations à votre maison peuvent diminuer les risques de sinistre et donc diminuer votre prime d’assurance.

C’est le cas si vous prévoyez:

  • Améliorer les systèmes de chauffage
  • Réparer de la plomberie
  • Refaire la toiture

Votre courtier pourrait réduire votre prime d’assurance si vous l’informer de ces projets.

La première étape avant d’entamer des rénovations est de contacter votre courtier d’assurance et de vérifier si vous devez adapter votre couverture d’assurance en fonction de vos projets de rénovations.

Cela vous permettra de payer le juste prix pour votre assurance habitation et d’être protégés en cas de sinistre, pendant ou après les travaux.