Votre assureur a le droit de connaître votre dossier de crédit!

Quel est l'impact sur mon dossier de crédit avec ma prime d'assurance?

Pourquoi divulguer mon dossier de crédit pour obtenir une prime d’assurances?

Heureusement ou malheureusement pour certains assurés, un assureur est complètement conforme de vous demander le droit d’accès à votre dossier de crédit afin de vous offrir une prime d’assurances correspondant à votre situation de crédit et possiblement à un meilleur tarif.

Est-ce légal?

Si vous habitez au Québec, les assureurs ont l’obligation de vous demander votre consentement afin de consulter votre dossier de crédit. Cependant, en Ontario, les assureurs ne peuvent pas utiliser le pointage de crédit pour une police d’assurance automobile mais peut l’utiliser pour l’assurance habitation. Dans d’autres provinces, cette pratique est contre indiquée, tel est le cas notamment dans certaines provinces maritimes.

Est-ce obligatoire de donner l’accès à mon dossier un crédit – assurances?

Non! Vous n’avez pas l’obligation de permettre à votre compagnie d’assurance l’accès à votre dossier de crédit.

Les assureurs ne peuvent pas refuser de vous offrir une prime d’assurance si vous lui refuser l’accès à votre score de crédit. Cependant, votre prime d’assurance risque alors d’être plus élevée. Les assureurs doivent offrir une prime qui représente le risque de l’assuré. Aussi, vous n’aurez pas droit aux rabais offerts et il se peut que votre assureur ait à vous faire payer une surcharge car il ne connaît pas votre historique de crédit.

Selon un rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Rapport sur la tarification en assurance automobile (p.23), on mentionne : «L’utilisation du pointage de stabilité financière peut avoir un impact important allant d’un rabais de 30% jusqu’à une surcharge de 15% sur la prime demandée à l’assuré.».

Quelles sont les informations utilisées par les assureurs qui déterminent une prime d’assurance?

Afin de déterminer la valeur d’une prime d’assurance, différents facteurs sont pris en compte:

  • Le profil de l’individu (sexe, âge, lieu de résidence)
  • Le type de véhicule et le but de son utilité
  • Le dossier de réclamation de l’individu

Existe-t-il un lien entre la cote de crédit d’un individu et le risque de réclamation d’assurance?

Selon une étude du Federal Trade Commission des États-Unis,  les personnes ayant un pointage de crédit moins élevée font deux fois plus de réclamations que les individus ayant une meilleure note. Les assureurs ont aussi démontré que la majorité des clients ayant une faible cote de crédit était fortement en lien avec la possibilité d’un sinistre. Il est évident que cette méthode n’est pas la plus juste, puisqu’elle défavorise certaines personnes et vont en avantager d’autres, précise Geneviève Grenier, d’Option consommateurs.  https://option-consommateurs.org/

C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter à tous les ans votre cote de crédit auprès de deux entreprises possibles. Ce sont des agences de renseignements de crédit :

Qui donne à Equifax ou TransUnion l’information à votre dossier de crédit?

Ce sont vos institutions financières et les prêteurs qui sont responsables de divulguer l’information concernant votre crédit.

Est-ce que j’ai automatiquement une mauvaise cote si mon revenu est faible?

Non! En autant que vous prenez le soin de faire ses paiements, votre faible revenu n’affectera pas votre cote. Par contre, si vous avez d’excellent revenu mais mais que vous n’effectuez pas vos paiements comme il se doit, votre historique de crédit en souffrira et vous obtiendrez possiblement une prime d’assurance plus élevée.

Est-ce qu’une interrogation de crédit par mon assureur fait diminuer ma cote?

Non! En autant que ce soit pas pas reliée à une demande de crédit, comme c’est le cas pour déterminer votre prime d’assurance habitation ou automobile.

6 étapes simples pour se sortir de l’endettement et rétablir son dossier de crédit

  1. Prépare un budget
  2. Examiner vos antécédents
  3. Élaborer un plan
  4. Contrôler et agir
  5. En avoir plus pour votre argent
  6. Planifier

Vous pouvez aussi consulter l’article du Bureau de la consommation du Gouvernement du Canada : Six étapes pour sortir de l’endettement

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Bureau d’assurance du Canada : bac-quebec.qc.ca

Voici un document concernant le Code de conduite sur l’utilisation de l’information de crédit par les assureurs créé par le Bureau d’assurance du Canada. Ce document à pour but de vous expliquer l’objectif de ce code de conduite, son utilité, son consentement et la protection de la confidentialité de l’information.

Visitez aussi le site d’infoassurance pour plus d’information.

 

Que ce soit pour vos assurances personnelles ou commerciales et entreprises, n’hésitez pas de contacter un agent Ciccarello Assurances pour vous aider à ce sujet.

Ciccarello Assurances : 514-253-8960