Agriculture urbaine – Êtes-vous bien assuré ?

Assurance et couverture pour l'agriculture urbaine

Pratiquez-vous l’agriculture en ville dans un bâtiment commercial? Saviez-vous qu’il vous faut une assurance particulière pour cette pratique maraîchère en milieu urbain ou périurbain? Êtes-vous bien protégé?

Depuis la dernière décennie, nous avons vu l’apparition de l’agriculture en ville dans les parcs et jardins publics, mais aussi surtout sur les toits plats et les balcons. Ce sont des preuves que la demande est présente! Le Centre de la culture et environnement Frédéric Back (http://www.ccefb.org/le-centre-de-lenvironnement/) est un bon exemple de ferme en ville. Plus récemment, des entreprises telles les Fermes Lufa situées à Montréal (https://montreal.lufa.com/fr/about) ont développé leurs serres sur les toits des bâtisses commerciales. C’est en 2010 que ces entrepreneurs ont trouvé un propriétaire acceptant leur première construction de serres sur son toit commercial à Anjou, Montréal. Ainsi, ces fermes peuvent produire plus de fruits et de légumes et ce, tout au long de l’année. Depuis, plusieurs autres entreprises ont développé cette pratique aussi appelée ferme verticale ou Vertical Farming. Ces bâtiments vivants rentabilisent leur espace et offrent des milieux verts fort appréciés par les locaux. Tel est l’exemple d’un bâtiment industriel à Chicago appelé The Plant (http://plantchicago.org/farmers-market/). Ils y font même l’élevage de poissons! Si vous êtes propriétaire d’une telle entreprise, soyez bien informé des couvertures d’assurances qui vous sont offertes et surtout des avenants qui seront bien appréciés dans les pires situations.

 

Les villes encouragent de plus en plus ce type de pratique de développement durable pour ainsi offrir une meilleure alimentation aux citoyens et ce, douze mois par année. L’agriculture urbaine est une véritable technologie ingénieuse, une pratique qui n’est pas près de s’arrêter. De plus, l’agriculture urbaine permet de redonner vie à plusieurs bâtiments vacant tout en créant des emploies dans chacune de nos communautés.

 

Nous pouvons aider les propriétaires de fermes urbaines à être assurées conformément selon leurs pratiques d’activités et ainsi, dormir la tête tranquille! Contactez l’un de nos agents qui vous expliquera en détails ce que vous devez savoir à ce sujet : 514-253-8960.