Vous n’êtes probablement pas assuré… Êtes-vous prêts en cas de perte de données?

Assurance perte de données - couverture

Vous n’êtes probablement pas assuré… Êtes-vous prêts en cas de perte de données?

Vous réaliserez seulement que les données que vous aviez sur votre disque dur ou votre clé USB étaient vraiment importantes le jour qu’elles auront disparu. Un faux clic sur votre souri d’ordinateur peut supprimer en quelques secondes des données compilées depuis plusieurs années. Pire, un feu ou un vol! Que ce soient des données personnelles ou des données d’entreprise, nous savons que ces informations vous sont précieuses. Avez-vous pensé à faire des sauvegardes? Sinon, voici quelques conseils utiles pour doubler votre information en toute sécurité..

Il est important de savoir qu’en ce moment, elles sont rares les polices d’assurances qui vont couvrir les pertes de données. Malheureusement, le jour que vous perdez vos données à cause d’un feu, vol, bris de l’appareil, dommage par eau, ransomware, introduction de virus etc., il est fort probable que vous allez devoir absorber la perte car votre compagnie d’assurance ne vous remboursera pas. Alors, il vaut mieux prendre action et protéger vos données aux meilleurs de vos capacités. Ci-dessous, quelques conseils.

4 principales causes de la perte des données informatiques

Plusieurs causes expliquent la perte de données. Vous avez sûrement déjà subi cet incident désagréable qui vous donne le sentiment que votre vie vient de basculer. Comme si vous aviez perdu votre portefeuille. Le sentiment est le même. Vos données vous sont chers et c’est pour cette raison qu’il faut prévoir le pire. Voici quelques causes possibles de la perte de données:

  1. Formatage involontaire d’un disque dur
  2. Panne ou coupure de courant à la suite d’une perte externe i.e. tempête
  3. Têtes de lecture de disque dur endommagées
  4. Dégât d’eau

Toutes ces raisons sont bonnes pour commencer à prévoir la récupération de vos données. Mieux vaut prévenir qu’essayer de guérir!

Habituellement, les gens risquent de perdre les données suivantes :

  • Musiques et vidéos
  • Compilations de données
  • Photos de famille
  • Disque dur, interne ou externe
  • Tour de contrôle

Conseils pour prévenir la perte de données

En tant qu’entreprise dans le domaine de la prévention, nous vous conseillerons de sauvegarder plus d’une copie de vos dossiers. Les informaticiens spécialisés dans les sauvegardes et récupérations de données recommandent la loi du 3-2-1.

Trois copies de vos données sauvegardées dont deux sur des appareils locaux et un hors ligne, soit sur la sphère infonuagique appelée, en anglais, Cloud ou Cloud Computing.

Soyez prévoyant et faites vos sauvegardes. 

Existe-t-il des logiciels ou des applications de sauvegarde de données?

Certainement! Il existe deux applications hautement recommandées.

  1. Data Rescue
  2. Disk Drill

DATA RESCUE par Prosoft

Les coûts pour cette application sont d’environ 125$. C’est l’application la plus populaire sur le marché pour la récupération de données. Elle est disponible pour les Mac et les PC.

https://www.prosofteng.com/downloads/

DISK DRILL par CleverFiles

Cette application est recommandée pour les appareils Mac. Il existe une version gratuite. La version payante est semblable à l’application précédente.

https://www.cleverfiles.com/

Les compagnies de récupérations de données

C’est simple! Plus votre appareil est endommagé, comme votre clé USB ou votre disque dur contenant les données numériques par exemple, plus les coûts reliés à la réparation de ceux-ci seront élevés en raison de l’investissement du temps accord. Votre appareil ne fonctionnera sûrement plus par la suite, mais les entreprises spécialisées dans le domaine sauront comment extraire les données. C’est pour cette raison que les sociétés internationales, les grandes entreprises et les bureaux gouvernementaux déchiquettent leurs disques durs. Seulement les écraser, les noyer ou même en bruler une partie n’est pas assez sécuritaire.

Contactez quelques entreprises pour comparer leurs services et surtout leurs coûts estimés.

Selon DiskDoctors.com, experts dans la récupération de données informatiques, une clé USB de 1-40GB pourrait vous coûter 375$USD pour tenter de récupérer vos données, tandis qu’une clé de 1-2TB pourrait vous en coûter 1500$USD.

 

Ciccarello Assurance

Vous pouvez également être intéressé par cette couverture d’assurance:

TECHNOLOGIE & CYBER RISQUE

Autres articles de notre blog