Assurance habitation: 5 facteurs qui influencent votre prime

5 facteurs d'influence sur la prime d'assurance

Le marché de l’assurance habitation est une industrie très concurrentielle. De grandes luttes musclées se jouent aujourd’hui sur le marché des assureurs et les tarifs peuvent grandement varier d’un assureur à l’autre. Il importe donc de comprendre les principaux facteurs qui ont une influence sur les primes d’assurance résidentielle et les décisions des assureurs. Il existe par ailleurs quelques trucs futés permettant d’économiser sur votre assurance.

Quels sont les principaux facteurs déterminants la prime d’assurance résidentielle?

Le bâtiment

Certaines caractéristiques de votre habitation telles que l’âge, les dimensions, l’emplacement, l’état du bâtiment, les matériaux de construction utilisés, servent à établir le coût de votre assurance habitation. La prime différera si une reconstruction, des améliorations locatives ou des rénovations s’avèrent nécessaires, tout autant que si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, et le nombre d’unités qui se trouvent dans l’immeuble ou s’il comprend un commerce ou une piscine.

Quel est le système de chauffage en place (électricité, gaz, mazout); avez-vous un système d’appoint, un foyer?

Le niveau de protection et la franchise

C’est ce que les gens appellent souvent le « déductible » – ce que vous accepteriez de couvrir personnellement en cas de sinistre. La franchise s’élève habituellement entre 100$ et 300$. Il vous reviendra ultimement de décider du niveau et du type de protection désirée – pour risques spécifiques ou tous risques, et si vous désirez ajouter à votre contrat des protections supplémentaires, appelées avenants. Sachez que cette assurance ne couvrira que la valeur de l’habitation sans inclure la valeur du terrain : il n’est donc pas question de la valeur marchande ni de l’évaluation municipale. Votre courtier en assurance vous expliquera les diverses possibilités à ces égards. Consultez l’article : Les types d’assurance habitation

Le système de protection incendie et/ou sécurité

Votre système de protection incendie comprend-il des gicleurs, à quelle distance êtes-vous situé de la borne‑fontaine la plus proche ou de la caserne de pompiers? Votre système de sécurité comprend-il des détecteurs de portes et fenêtres, et la télésurveillance avec caméras? Cela pourrait vous valoir un rabais.

La valeur des biens à assurer

Avez-vous évalué la valeur totale de vos biens? Il s’agit d’une donnée importante. Combien vous en coûterait-il pour les remplacer si un sinistre survenait?

Votre dossier de crédit et les antécédents de réclamations

L’assureur tiendra compte du nombre, du type et de la valeur des réclamations que vous avez faites par le passé. Enfin, votre information de crédit sera déterminante pour déterminer vos antécédents et votre capacité de payer. Tous ces éléments seront considérés par votre courtier d’assurance lors de l’évaluation de votre franchise. Consultez l’article : Votre assureur a le droit de connaître votre dossier de crédit!

Suggestions pour économiser sur votre assurance habitation

Quelle que soit votre situation, que vous achetiez une première habitation ou déménagiez dans un plus petit espace, il y a moyen de tirer votre épingle du jeu afin d’obtenir une couverture d’assurance habitation au prix juste.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • La nouvelle habitation que vous admirez est-elle toute neuve ou plus ancienne? Les plus neuves présentent des garanties et les réparations devraient être minimes, donnant possiblement lieu à des primes réduites des assureurs.
  • Pouvez-vous vraiment vous engager dans le paiement d’une si grande hypothèque? Essayez d’économiser pour éviter de vous tourner vers la banque pour un acompte, et visez l’hypothèque la plus petite possible sinon aucune.
  • Comme dit le dicton : « trop c’est comme pas assez! ». Vous aimez votre habitation de choix et les biens qu’elle contient, et vous voulez les assurer, sans toutefois les « surassurer »! Consultez un courtier en assurance qualifié pour éviter les abus et obtenir juste ce qui vous convient.
  • Avez-vous eu la sagesse de faire quelques économies pour les mauvais jours? Songez à les utiliser pour couvrir une franchise plus élevée qui vous vaudra une prime moins coûteuse.
  • Les accidents et les égratignures nous arrivent tous, mais valent-elles vraiment le coût d’une réclamation? Sachez que les clients n’ayant aucune réclamation à leur dossier pendant quelques années pourraient être surpris de se voir offrir un rabais sur leur prime.
  • TOUS les assureurs apprécient que vous combiniez vos assurances habitation et auto sous un même toit : sous leur toit, et ils vous offriront des incitatifs intéressants pour le faire.
  • Si certaines réparations, rénovations ou améliorations vous sont recommandées par votre courtier en assurance, comme l’installation de dispositifs en cas de dégâts d’eau, tenez-en compte, vous y gagnerez.

Enfin, n’oubliez jamais de magasiner votre assureur avec l’aide d’un courtier qualifié qui saura vous écouter, fera des recherches, analysera votre dossier et vous recommandera les meilleurs moyens pour économiser.