Protéger votre identité devrait être l’une de vos priorités.

Ce sont vos renseignements personnels qui donnent accès à vos comptes bancaires, votre dossier de crédit, vos dossiers gouvernementaux et plus encore. 

 En cas de vol d’identité numérique, une personne mal intentionnée peut s’emparer de votre numéro d’assurance sociale (NAS), vos informations bancaires ou votre permis de conduire. Celle-ci peut ensuite retirer de l’argent vos comptes à votre insu et même faire des demandes de crédit en votre nom 

 Des milliers de Canadiens sont victimes de vol d’identité chaque année. Voici comment en minimiser les risques et les conséquences. 

En 2019, tous les clients particuliers de la Caisse Desjardins, soit 4,2 millions de personnes, auraient été victimes d’un vol de données

En 2020, le programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU), créée pour prendre en charge financièrement les particuliers qui auraient perdu leur emploi en raison de la Covid-19, est devenu une manne pour les cyberfraudeurs. Selon le Centre antifraude du Canada (CAC), le nombre de victimes est passé de 300 à la fin juillet 2020 à près de 2600 au mois d’août. 

 À l’ère numérique, les cybervoleurs tentent continuellement de trouver de nouvelles façons d’accéder à vos renseignements personnels ; que ce soit par vos réseaux sociaux, quand vous ouvrez une session bancaire ou quand vous faites des achats en ligne. 

 Des sociétés d’évaluation de crédit comme Equifax offrent des forfaits de surveillance de crédit qui peuvent vous protéger. Toutefois, les conséquences ne se limitent pas aux pertes financières directes. Il y a aussi les préjudices causés à votre dossier de crédit et à votre réputation. Plusieurs mois de travail et d’importantes dépenses personnelles sont souvent requis pour rétablir la situation. 

Quoi faire pour prévenir une fraude d’identité ? 

Créez des mots de passe uniques pour chaque site web 

Ne pensez pas à votre date d’anniversaire ou le nom de votre chien quand il s’agit de créer un mot de passe. Ce sont en fait les informations les plus faciles à décrypter pour les cyberfraudeurs. Intact Assurance suggère de :  

  • Créer des mots de passe qui comptent au moins huit caractères avec une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles. 
  • Ne jamais noter un mot de passe à côté du nom d’utilisateur auquel il est associé. 
  • S’abonner à un gestionnaire de mots de passe en ligne (comme Last Pass ou celui du navigateur Google Chrome). 

Verrouillez vos appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur)  

La plupart des systèmes d’exploitation comme iOS et Android donnent la possibilité de protéger vos appareils avec votre empreinte digitale, un code chiffré, un mot de passe ou même votre reconnaissance faciale. Profitez-en pour ajouter un filtre de protection à votre identité! 

Méfiez-vous de l’hameçonnage

Vous avez reçu un message texte qui semble provenir d’une institution comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou votre banque ? Méfiez-vous. Il peut s’agir d’une tentative d’hameçonnage.

Selon l’Association des banquiers canadiens, l’ARC et les banques peuvent vous envoyer des messages textes, mais ne vous demanderont jamais de cliquer sur un lien. Dans un tel cas, il est suggéré de bloquer le destinateur.

L’hameçonnage est encore plus fréquent depuis la Covid-19 et dans le cadre de la PCU. Des voleurs d’identité pourraient obtenir de l’aide financière en votre nom.

Ceci dit, n’attendez pas d’être touché personnellement par ce fléau avant d’agir. Pour une paix d’esprit, vous pouvez souscrire à une assurance couvrant le vol d’identité numérique.

Cette protection prend généralement en charge pertes financières liées à une fraude et elle vous aide à rétablir votre identité en cas de vol.

Qu’est-ce que l’assurance vol d’identité ? 

L’assurance vol d’identité est une option avantageuse si vous craignez d’être victime d’une fraude. En cas de cyberattaque, elle vous permet de subir le moins de conséquences négatives possible.  

 Bien que cette assurance n’empêche pas le cybercrime de se produire, elle vous protègera si vous en êtes victime.  

D’une part, la protection peut vous offrir un soutien spécialisé pour rétablir votre identité et rembourser les frais juridiques. 

D’autre part, elle peut couvrir les coûts liés au vol même, comme les pertes de salaire occasionnées par votre absence au travail pour résoudre la situation.  

 Une bonne assurance peut également vous rembourser les montants volés de vos comptes bancaires jusqu’à une certaine limite. 

À qui s’adresse l’assurance vol d’identité ?

Dans un monde toujours plus axé sur le numérique, une cyberfraude peut frapper n’importe quel utilisateur du web. L’assurance vol d’identité peut être ajoutée à votre assurance habitation ou peut être souscrite de façon indépendante.

Cette protection s’adresse à tous les particuliers. Elle peut s’avérer particulièrement bénéfique pour les Canadiens, qui sont reconnus comme certains des plus avides utilisateurs de l’Internet au monde.

Quand et pourquoi souscrire à une protection contre le vol d’identité ? 

Le meilleur moment pour souscrire à une assurance vol d’identité est… avant d’être victime d’un vol d’identité ! 

 La pandémie Covid-19 ayant causé des défis économiques importants,  ce qui crée de nouvelles opportunités pour les fraudeurs.   . Les voleurs d’identité semblent trouver de nouveaux moyens de lancer des cyberattaques chaque jour, et ce, malgré les multiples mesures de sécurité en place par le gouvernement.  

Quant au coût de l’assurance vol d’identité, il s’avère abordable pour la plupart des familles et des individus.  

Tout compte fait, il n’est jamais trop tard pour souscrire à une protection contre la cyberfraude. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous avez toujours des questions?
Veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel

Écrivez-nous 514-253-8960

Source : Lapresse.ca
Source : ici.radio-canada.ca
Source : Intact.ca